Ce dessinateur est le père de Dragon Ball et de Docteur Slump. Sa particularité : créer des récits dont les histoires se passent toutes dans le même monde. Découvrez en notre compagnie cet univers très particulier qui n'est régi par aucune loi.

Pour mieux comprendre le monde de Toriyama il faut d'abord savoir qui il est. Dessinateur de son état, Akira Toriyama est né en avril1955 dans le cercle de Nagoya au Japon. C'est en 1974 qu'il entre à l'école supérieure de la préfecture industrielle pour y suivre des études de design publicitaire. En 1977, il abandonne cette branche pour se consacrer à la bande dessinée, Peu de temps après, il entre comme "mangaka" (dessinateur) chez Shueisha le plus gros éditeur actuel au Japon, et y publie sa première œuvre en tant que professionnel.

En décembre 1978 il sort dans la revue Shonen Weekly Jump sa première bande dessinée, intitulée "Wonder Island". Ce n'est pas un grand succès mais cela lui permet de comprendre que le public n'est pas indifférent à son travail On retrouve déjà dans ce premier récit les esquisses du monde de Toriyama. Toutes les bandes dessinées qu'il créera par la suite auront un point commun : elles se passent toutes dans le même monde.

Tous les personnages peuvent s'y côtoyer. Ainsi, San Goku rencontre Arale de la série " Docteur Slump " le temps d'un épisode. Toriyama est un artiste très productif, il a d'ailleurs créé son propre atelier, le Bird Studio, dans lequel. il travaille en compagnie de ses assistants. Il écrit de nombreuses histoires destinées à un public très jeune, Dragon BaIl Z est le seul produit qu'il ait créé pour les adolescents. Le plus étonnant dans son travail, c'est que chaque idée lui permet de réaliser la suivante.

Par exemple, pour créer DragonBall, il s'est inspiré de Dragon Boy qu'il avait inventé quelque temps plus tôt. En dehors des adaptations de ses mangas en dessin animé, Toriyama participera à une création originale faite uniquement en animation, Ikimarusama and Shinsukésama, un film cinéma de 50 minutes dans lequel il montre au public qu' il est aussi doué pour le dessin animé que pour la bande dessinée. Il s'agit d'une histoire où se mêlent l'humour de Dragon Ball et les scènes d'action de DBZ. C'est de loin sa meilleure création à tous les niveaux.

C'est cette originalité qui a fait de Toriyama l'un des auteurs les plus demandés. Depuis deux ans, il a monté une exposition qui parcourt tout le Japon pour faire découvrir l'ensemble de son œuvre, Akira Toriyama a aussi participé à la création de plusieurs jeux vidéo. Sa grande passion, outre le dessin, est de monter et de peindre des petites figurines en plastique ou en plomb.

 

 

La biographie d'Akira Toriyama

 

Décembre 1978

Sa première bande dessinée est publiée sous le titre de "L'île merveilleuse" (Wonder Island) et "L'île merveilleuse 2" (Wonder Island 2)'. Il s'agit de l'histoire d'un jeune soldat qui vit sur une petite île. Il va devoir faire face à des problèmes de disparition parmi les habitants et enquêtera lui-même pour savoir ce qui est à l'origine de ce phénomène.

Janvier 1980

C'est le début du premier grand succès de Toriyama. "Docteur Slump" (Docteur Slump and Arales Chan) fait ses débuts dans le Weekly Jump. Le docteur Sembé Norimaki vit seul dans une petite maison. Las de cette solitude, il se fabrique une petite fille pour lui tenir compagnie. Il découvrira à ses dépens que son œuvre est encore plus parfaite qu'il ne l'aurait cru. Le docteur Slump et Arale vont alors vivre des aventures extraordinaires comme des voyages dans le temps, des rencontres avec des extraterrestres... Le succès de Docteur Slump poussera Toriyama à créer 18 volumes de la bande dessinée. Par la suite, elle sera adaptée en série télé, 243 épisodes seront réalisés et près de 10 films sortiront en salle de cinéma.

Octobre 1982

Toujours aussi productif, il crée "Pink, les pirates de la pluie" (Pink), sa première histoire d'amour. Une jeune fille nommée Pink (parce qu'elle a les cheveux roses) est follement amoureuse du shérif de sa petite ville. Ensemble ils vont enquêter sur les agissements d'une bande de criminels qui ont coupé l'arrivée d'eau dans la ville. Pink a été adapté de façon très réussie en dessin animé.

Juin 1983

Naissance de "Dragon Boy". Cette histoire posera les bases de ce qui plus tard sera Dragon Ball. Un jeune guerrier va accompagner une princesse. Pour lutter contre tous les ennemis qui tenteront de lui couper la route, il se fera aider par un petit dragon sortant d'une boule de cristal.

Novembre 1984

La publication de "Dragon Ball" dans Jump, C'est le début d'une grande aventure qui n'est toujours pas terminée. A la différence de la série télé qui a changé de nom pour s'appeler "Dragon Ball Z", la bande dessinée a toujours le même titre et compte 42 volumes. En 1986, une série télé de 153 épisodes de Dragon Ball fut produite. Dragon Ball Z, lui, débutera en 1989 et comptera 291 épisodes. C'est ici que ce termine la saga de Dragon Ball pour Toriyama. En 1996, Toriyama donnera son accord pour une suite appelée "Dragon Ball GT" (GT pour Great Travel), qui comprend 64 épisodes seulement, mais ce ne sera pas lui qui écrira l'histoire.

Mai 1986

Akira Toriyama change de registre en créant les dessins d'un très célèbre jeu vidéo pour Nintendo. "Dragon Quest" deviendra un véritable phénomène au Japon. Il sera d'ailleurs à la base d'une loi poussant les éditeurs de jeux vidéo à sortir les gros titres le dimanche car le jour de la sortie d'un des Dragon Quest, la police a du faire la chasse aux élèves: la plupart d'entre eux faisaient la queue depuis quatre heures du matin devant les magasins. La création de Toriyama donna naissance à deux bandes dessinées et deux séries télé. La seconde, "Dragon Quest, la revanche de Dai" est diffusée sous le nom de "Fly".

Août 1987

"Kennosuké le petit Samouraï" (Kennosuké Sama) sera adapté en dessin animé en même temps que Pink. Il raconte l'histoire d'un jeune samouraï qui est défié par un autre samouraï de la ville. Il part alors s'entraîner et rencontre en chemin un bandit qui partait pour les attaquer par surprise. Il luttera contre lui et manquera son rendez-vous.

Février 1988

Date de création de "Dragon Quest 3".

Mars 1988

Le second volume de "Maru-Saku Gekijo" sort. C'est un recueil réunissant les petites histoires de Toriyama.

Avril 1988

Akira Toriyama fait une émission télé "Apple Pop". Il y présente ses créations ainsi que le fameux "Toriyama, World"..

Avril 1989

C'est le début à la télé de "Dragon Ball Z", un événement de taille dans la vie d'Akira Toriyama qui devient alors une méga star internationale.

Décembre 1989

Toriyama participe à la création de l'adaptation télévisée de son célèbre jeu vidéo "Dragon Quest" (il s'agit de la première série qui était inédite en France).

Février 1990

Sortie au Japon de "Dragon Quest 4", toujours dessiné par Toriyama. Ce jeu bat le record de vente de jeux vidéo au Japon.

Novembre 1990

Toriyama cherche à créer un autre succès qui lui permettrait d'abandonner "Dragon Ball". Il invente alors "Cashman, Combattant Rémunéré" (Cashman, Saving Soldier). C'est son premier grand échec. Le public n'apprécie pas du tout et il est obligé d'abandonner avant de l'avoir terminé. Cashman raconte l'histoire d'un policier extraterrestre qui échoue sur terre alors qu'il rentrait sur sa planète. Il prend une identité secrète et entre dans la police pour cacher ses actions héroïques.

Janvier 1991

Date de création de la deuxième série "Fly". Il s'agit de la série qui est diffusée dans le Club Dorothée. Comme pour la première série, Toriyama suit sa fabrication dans toutes ses étapes bien qu'il n'en soit pas le dessinateur.

Août 1992

C'est la naissance de ce qui aurait pu être un nouveau grand succès pour Toriyama. Il crée une bande dessinée du nom de "L'histoire de Trunks" (Trunks Story) qui raconte l'histoire de Trunks, un des héros de DBZ, dans le futur.

Septembre 1992

C'est la sortie au Japon du 5ème jeu "Dragon Quest" créé par Toriyama.

Février 1993

Malgré le grand succès de "Dragon Ball Z", le public ne se lasse pas de "Docteur Slump", Toriyama recommence une nouvelle série toute en couleur et faite sur Celluloïd. C'est un véritable défi dans un pays où 80% des bandes dessinées sont en noir et blanc. Cette nouvelle série, magnifiquement dessinée, remportera un assez grand succès.

1999

Parution de "Kajika". C'est la dernière oeuvre en date de Toriyama que je connaisse. C'est l'histoire de Kajika, un enfants dotés de pouvoir, qui doit lever la malédiction qui c'est abattu sur lui lorsqu'il a tué un renard pour s'amuser. Pour se faire il doit sauver 1000 vies d'animaux avec l'aide de Gigi, l'âme du renard qu'il a tué. C'est pour cette raison qu'il aidera Haya à sauver le dernier oeuf de Dragon.

Dates Inconnues

Toriyama a aussi dessiné les personnage de "Tobal", un jeu de combat sorti sur Playstation. On peut également trouver dans le mangas "Histoires Courtes 2" (3 livres parus chez Glénat) une autre petite histoire : "L'île d'Haïraï aujourd'hui". C'est l'histoire de Kanta, un enfant qui adore manger, et qui doit aler chez le dentiste parce qu'il souffre d'une rage de dents.

 

 

L'interview d'Akira Toryama

 

1- Pour commencer, nous souhaiterions savoir si vous avez sciemment changé votre dessin entre les parutions de Docteur Slump et de Dragon Ball, et si oui, pourquoi ?

En général, j'ai tendance à adapter mon dessin au scénario. Je ne supporte pas de faire deux fois de suite la même chose. J'aurais pu dessiner Dragon Ball à la manière de Docteur Slump, mais le dessin n'aurais pas collé à l'histoire. Un exemple pratique : les combats dans Dragon Ball. Plus ils faisaient rage plus il fallait que mon trait devienne simple et anguleux pour être efficace. Avec un trait plus arrondi, à la façon de Docteur Slump , ça n'aurait pas aussi bien fonctionné. Et puis de toute façon, à la base, j'ai l'esprit tordu. Quand je reçois la lettre d'un lecteur qui m'explique que mon dessin est devenu trop anguleux et qu"il préférait mon ancien style, ça me pousse presque à en rajouter...(rires)... A l'origine j'étais plus un illustrateur qu'un dessinateur de BD, c'est pourquoi il m'a été difficile d'apprendre à dessiner des personnages en mouvement. Je dois vous avouez que les premières scènes du championnat des arts martiaux ont été un véritable calvaire pour moi.

2- On dit que dans votre atelier vous n'avez aucune documentation... Alors justement, de quoi vous êtes-vous inspirer pour dessiner ces premières scènes de combat ?

Humm... comment j'ai fait? Mon amour-propre m'interdisant de m'inspirer d'autres mangas, je me suis souvenu de films qui avaient marqué mon enfance.

3- Vous trouvez encore le temps d'aller au cinéma ?

Plus depuis que j'ai des enfants. Par contre, j'essaie d'enregistrer la majorité des films qui passent à la télé, tous les genres confondus. Je peux ainsi les visionner en travaillant. Dans ces conditions, il vaut mieux éviter les films sous-titrés...(rires). Je juge au son les scènes qui me paraissent dignes d'intérêt. Quand un film m'intéresse vraiment, je le regarde en entier, mais pour les autres je laisse la bande défiler.

4- Pour le scénario de DB, vous êtes-vous inspiré de certains de vos films cultes ?

Non, pas spécialement. C'est plutôt le côté visuel des films qui m'intéresse. Par exemple pour une scène d'explosion, il n'y a pas qu'un simple BOUM, mais un flash lumineux juste avant... C'est ce genre de détail qui sert à enrichir mon univers graphique.

5- Le style de narration employé dans Dragon Ball est tout de même très cinématographique...

Il est vrai que je suis un fanatique des films de Jacky Chan, et du rythme qui y est imposé. Pour les scènes de combat, il est difficile de trouvez une meilleur référence. Pour le reste, je ne me documente que lorsque je dois dessiner des voitures ou des avions. Dans ce cas précis, l'étude de maquette en volume m'est précieuse.

6- Tous les lecteurs sont impressionnés par votre faculté à déformer des modèles de voitures existants pour donner naissance à des véhicules hors du commun...

Lorsque j'essaie de reproduire précisément un véhicule existant, cela me prend énormément de temps. Il faut avoir le sens du détail. Par contre, si je décide de modifier la réalité, tout devient simple. En clair, je choisi toujours la solution de facilité pour me débarrasser au plus vite de mon boulot!...(rires)... Plus précisément, comme mon manga est traité de façon humoristique et que les personnages principaux sont eux-mêmes caricaturaux, il doit en être de même pour ce qui les entoure.

7- Dans Dragon Ball, en plus des véhicules déformés, on remarque un bon nombre de machines tout droit sorties de votre imagination...

C'est lorsque j'invente, que j'innove, que je prend le plus de plaisir! (rire). Même mes créations les plus folles, j'essaie de les crédibiliser en ne laissant rien au hasard. Je les conçois comme si elles étaient destinées à fonctionner dans la réalité.

8- Revenons plus spécifiquement à votre dessin, et en particulier à vos mises en couleurs. Comment procédez-vous ?

J'utilise une gamme d'encres prêtes à l'emploi nommé "Ruma", c'est une dessinatrice de shojo manga qui me l'a conseillé il y a quelques années. Auparavant, j'utilisais une encre que je devais étaler sur une assiette pour la diluer avec de l'eau avant de pouvoir l'utiliser. C'était long et fastidieux.

9- Quelle est votre couleur préférée?

Le vert ! Le vert foncé italien, mais aussi le jaune et l'orange.

10- Le jaune et l'orange, ce sont les couleurs de kimono de San Goku...

Exact, mais je ne les ai choisies que parce que ce sont celles que portent les moines chinois, pas par goût personnel. Ce sont des couleurs qui portent bonheur.

11- Comment créez-vous vos personnages ?

Pour commencer, je pense plus à une histoire, à un univers, qu'à un personnage. Il faut d'abord créer l'ambiance, ensuite les personnages s'imposent d'eux mêmes. Parfois, il m'arrive après coup de regretter la naissance et l'aspect de certains de mes héros. Cell par exemple, mais c'est plus par fainéantise qu'autre chose. À chaque fois que je crois avoir terminé une histoire où il apparaît, je me rends compte que j'ai oublié de matérialiser les taches qui couvrent son corps. Je n'aime guère les personnages dont le dessin nécessite l'application de trames adhésives, surtout lorsque je dois les mettre en place moi-même...(rires)...

12- La couleur des vêtements de vos personnages, vous l'étudiez longuement à l'avance ?

Bof... Je fais plutôt ça au feeling, et comme je ne regarde presque jamais mes anciens dessins, il arrive que les couleurs varient sensiblement d'une planche à l'autre...(rires)...

13- Vos couleurs aussi ont évolué...

En 1989, en tant que metteur en scène j'ai réaliser un dessin animé intitulé Kosuke et Rikimaru, et cela m'a servi à puiser dans les techniques d'animations pour les mises en couleurs et l'utilisation des ombres et de la lumière. Ce fut un véritable tournant dans ma carrière.

 

 

Les remerciements d'Akira Toryama

 

Je voudrais remercier tous ceux qui m'ont suivi et qui m'ont apporté leur soutien tout au long de l'aventure que fut Dragon Ball. Tout d'abord, merci à vous, fans du monde entier, merci pour vos nombreux encouragements, je vous dois énormément. Merci aussi à mes trois assistants (Torishima Tori, M.Kondo, M.Takeda), sans qui je n'aurais rien pu faire, aux éditions Shueisha et à tous ceux qui ont permis aux manga, art books, anime (TV, vidéos et films) jeux, jeux vidéo, produits dérivés, évènement ... de voir le jour. Merci à ma femme, ma famille, mes amis, vous m'avez été d'un grand secours. Enfin merci à toi, San Goku, et à tous les autres personnages, bon vent à tous ! Grâce à vous tous, je suis un homme heureux. ENCORE UNE FOIS, MERCI DU FOND DU CŒUR !! Encore un mot pour remercier les nombreux fans qui m'ont envoyé des lettres et même des cadeaux. Je n'ai malheureusement pas pu répondre à tout le monde. Je profite donc de cette occasion pour adresser à tous ceux que j'ai oubliés mes excuses les plus sincères. Au revoir...

Décembre 1995

Akira Toriyama